Randonnée des grottes de Hotton.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2021

Vous qui êtes à la recherche d’une randonnÉric technique et très diversifiée, celle-ci est faite pour vous!

Vous allez d’abord commencer à travers des prairies, un tout petit bout de village puis à travers forêt et à ce moment là préparer vous à grimper 😅! Une fois arrivé au dessus vous allez être dirigé vers un endroit un peu spécial, à travers un champ de chèvres ou moutons (il était vide au moment où nous avons fait la rando) où l’on pourrait croire que des bombes y avaient été larguées.

Une fois descendu sur Hotton vous allez remonter vers un bois où vous y trouverez une tour, n’hésitez pas à y monter pour admirer la vue!) il y a également un herbier à taille humaine avec des petites plaques devant certains arbres pour en apprendre un peu plus sur eux.

Ensuite vous allez être amené à passer à côté d’un moulin avant de commencer à grimper que dis-je presque escalader la falaise pour ensuite la longer tout du long (ps: personnes sujettes au vertige s’abstenir ^^ si c’est le cas vous pouvez la longer au pied) et c’est de ce côté que vous allez découvrir des petites grottes (n’hésitez pas à sortir dans sentiers battus) dont la grotte néolithique « Porte Aive » attention la redescente est très à pic!

Petit ➕ : si vous êtes amateurs d’escalade prenez votre matériel et vous pourrez escalader la falaise directement à pic.

Informations à savoir:

Distance: boucle de +-13km.

Durée: environ 3h.

Niveau de difficulté: très difficile 🔴.

➖ Prévoyez de bonnes chaussures de marche.

✖️ Ne convient pas aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

✖️ Ne convient pas aux jeunes enfants.

Parking et départ:

Rue du Moulin 24,

6990 Hampteau.

Quand vous êtes face au cabine d’assurance, elle commence derrière vous entre 2 maisons (celles sur votre droite est un traiteur) à travers champs et ensuite arrivé à la grande-route prenez à gauche et prenez la première rue sur votre droite (une petite partie du village d’Hampteau) et encore premiere à droite ensuite dirigez vous vers l’entrée du bois sur un chemin bétonné sur votre gauche dans un tournant vous aurez un chemin un peu large en gravier ⚠️ ne pas prendre celui là mais droit devant vous prendre le tout petit chemin étroit qui passe à côté de l’arbre et préparez vous à grimper !

(Nous nous somme trompés et avons dû faire demi tour car nous l’avions loupé!).

Balisage: Il n’y a pas de balise à suivre (vous pouvez trouver mon tracer et le suivre sur Wikiloc).

À noter:

🚙 Parking gratuit.

🥖 si vous voulez pic-niquer, prévoyez de quoi étendre à terre et à la tour vous y trouverez un espace pic-nic.

🐕‍🦺 Chiens admis mais en laisse!

Liens utiles:

Bonne randonnée les movers 😘.