top of page

Randonnée du «  Bois-Les-Dames »


Vous êtes prêts(es) pour une nouvelle randonnée au dépaysement assuré?




Bon il faut que je vous avoue d’abord; je me suis trompée pour le départ et l’ai fait à l’envers. Je m’en suis rendue compte en grimpant cette colline juste derrière la maison Sauveur et le Source O Rama de Chaudfontaine.




Mais je ne l’ai absolument pas regretté en me retournant tout le long pour voir la randonnée dans le sens « correcte » je l’ai trouvée mille fois mieux dans le « mauvais » sens, seulement il faudra travailler votre cartographie car le balisage est presque totalement invisible à l’envers...


Cette randonnée se déroule principalement en forêt et en lande; vous passerez juste assez furtivement dans le très joli village de Ninane au pierre typique du pays avant de bifurquer et repartir dans les bois...


Vous pourrez y observer un phénomène peu commun qui est celui d’une profonde modification de la végétation due au dépôt sur le sol de poussières de zinc et de plomb, conséquence du traitement de ces minéraux par l’ancienne métallurgie de Prayon, disparue aujourd’hui. Ces plantes métallophytes et pseudo-métallophytes inféodées aux sites calaminaires et végétation rabougrie donnent à la lande un aspect de fagnes de toute beauté. (Info prise sur le site de l’OVA).




C’est à cet endroit, que j’ai été totalement transportée en plein sud de la France dans la Provence avec ces « herbes séchées » et ces pins aux allures majestueuses ainsi qu’à leur odeur 🌲....


Cette randonnée fut très belle avec ce bois si paisible, la petite rivière à suivre un petit moment et les vues depuis les hauteurs sur les alentours...






 

Les informations à savoir:


Distance: boucle de 6km


Durée: environ 2h.


Thématique: champs/prairies, forêt , village.


Niveau de difficulté: moyen 🟠

➖ Prévoyez de bonnes chaussures de marche car vous avez quelques sentiers escarpés. Et par temps pluvieux les chemins sont boueux.

✔️ Pourrais convenir à des enfants

PS : si vous voulez y aller avec des enfants, je vous conseille d’installer l’application geocaching car il y a plusieurs cache le long de cette balade... J’en ai trouvée une 😁 mais je n’ai pensé à regarder que près de la fin de la balade du coup il ne restait plus que celle là à chercher...

✖️Ne convient pas aux poussettes et aux personnes à mobilités réduite.


🅿️ Parking et départ:

Pour la faire à l’envers je me suis garée au bout de cette rue :

Au Gadot 24,

4050 Chaudfontaine


Sinon pour la faire dans le bon sens vous avez le parking du Source O Rama:

Avenue des Thermes 78bis,

4050 Chaudfontaine


▪️Pour la démarrer dans le même sens que moi il faut partir derrière la Maison Sauveur, il y a un tout petit sentier et vous allez être assez vite invité à monter la colline.


▪️ Le vrai point de départ, est le panneau d’indication des randonnées qui se trouve à l’entrée du Source O Rama. Il vous invitera à contourner le golf et partir derrière les maisons le long de la colline (ps cette partie est vraiment pas très belle).


Balisage: Suivez un rectangle jaune.


À noter:

🚙 Parking gratuit.

🥖 si vous voulez pique-niquer, prévoyez avec vous et de quoi étendre à terre. ⚠️ Après votre pique-nique merci de respecter la nature et de bien reprendre TOUS vos déchets avec vous et de les jeter à la poubelle 🚮 Respectons la nature....

🐕‍🦺 Chiens autorisés mais en laisse.


Bonne randonnée les movers 😘.


ʟᴀ ᴍᴏᴠɪɴɢ ꜰᴀᴍɪʟʏ 🖤.

36 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page